Les varices sont des veines qui ne pompent plus correctement le sang contre la gravité en direction du cœur. Elles sont une manifestation de la maladie veineuse chronique (MVC) et apparaissent souvent sous la forme de vaisseaux sanguins tordus, gonflés et élargis, ce qui pose un problème d’ordre esthétique. Néanmoins leur perte de fonction dans la circulation sanguine peut également entraîner de graves problèmes de santé.

Facteurs de risque du développement des varices

Plusieurs facteurs de risque entrent en jeu en ce qui concerne les varices : le sexe, le mode de vie, l’âge, l’obésité, les grossesses ainsi que les antécédents familiaux. Ces différents facteurs de risque génétiques et environnementaux ont été décrits dans de nombreuses études. En outre, il a été constaté que certaines activités, comme le fait de rester debout au travail pendant de longues heures, sont liées à la formation et à la progression des varices.

La station debout prolongée est-elle un facteur de risque important pour les varices ?

Certaines conditions de travail nécessitant parfois de rester debout plusieurs heures pendant la journée, un grand intérêt a été porté à savoir si cela augmente le risque de développement de varices. Une étude danoise a suivi 1,6 million d’employés pendant 3 ans dans le but de déterminer dans quelle mesure les conditions de travail peuvent être corrélées à une première hospitalisation due à des varices de la jambe. Les chercheurs ont constaté que les hommes travaillant de longues heures en position debout présentaient un risque de varices supérieur de 1,85 par rapport à tous les autres hommes. Pour les femmes, le risque était encore plus élevé, avec 2,63 fois plus que pour les autres femmes.

D’autres études ont confirmé ces résultats et même pour les emplois mêlant position debout et marche prolongée, un risque plus élevé de formation de varices a été observé. Dans une étude menée pendant 12 ans, les résultats ont montré qu’un cinquième de tous les patients en âge de travailler souffrant de varices pouvaient être liés à une station debout prolongée au travail, et au risque accru de nécessiter un traitement pour cette affection que cela génère.

Les femmes sont-elles plus sujettes aux varices que les hommes ?

Quelles mesures peuvent être prises pour éviter que les varices ne se prolongent en position debout ?

Le lien évident entre la maladie veineuse et la station debout prolongée ne peut être nié. Néanmoins, même si les conditions de travail exigent de rester debout régulièrement, des mesures préventives peuvent et doivent être prises afin d’éviter la formation de varices. Toute occasion de réduire ou d’interrompre les activités en position debout doit être saisie afin de favoriser une meilleure circulation sanguine. Si cela n’est pas possible, l’utilisation de bas de contention doit être envisagée pour favoriser la circulation sanguine ascendante. En outre, des étirements et des petits exercices réguliers peuvent contribuer à augmenter la circulation et donc à réduire la pression.

Merci de consulter la version anglaise de cette page pour avoir les sources et références.

L'ÉCHOTHÉRAPIE VOUS INTÉRESSE?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'échothérapie et savoir si vous êtes éligible à un traitement, contactez-nous. Une équipe de professionnels vous contactera pour répondre à toutes vos questions.

Localisez un centre de traitement
Retour haut de page