L'échothérapie, technique de traitement non-invasive par ultrasons focalisés

L’échothérapie est une technique innovante de traitement des varices, des nodules thyroïdiens bénins, et des fibroadénomes du sein. Elle s’appuie sur une technologie d’ultrasons thérapeutiques – par opposition aux ultrasons pour le diagnostic – que l’on appelle ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU, en anglais). L’échothérapie, contrairement à la chirurgie classique ou aux ablations par laser et radiofréquence, incarne une technique d’intervention complètement non-invasive qui ne laisse pas de cicatrices.

On planifie le traitement lors d’une consultation médicale préalable; en général, une seule session suffit. L’opération est non-invasive : il n’y a aucune incision, et le plus souvent, le patient peut reprendre ses activités quotidienne immédiatement après. Les patients le confirment, l’échothérapie est une alternative plus douce de traitement qui évite la chirurgie classique. Les traitements ont lieu communément en ambulatoire.

L'intervention par échothérapie

Sans incisions

Sans cicatrices

Reprise rapide de l'activité habituelle

L'échothérapie, la technique non-invasive de chirurgie

L’échothérapie a été développée en visant à répondre aux inconvénients de procédures comme la chirurgie classique ou les interventions dites « mini-invasives ». Même ces dernières impliquent de réaliser des incisions et d’intervenir sur les patients en milieu stérile ou au bloc opératoire, ce qui n’est plus le cas avec l’échothérapie : la procédure emploie des ultrasons thérapeutiques, capables de passer à travers la peau. Ainsi, c’est une intervention depuis l’extérieur ! Il n’est pas nécessaire de subir une anesthésie générale, ce qui permet de récupérer rapidement et, habituellement, de reprendre une activité normale immédiatement après.

Histoires de patients

Les patients racontent leur expérience d'échothérapie

Le professeur Mark Whiteley, expert en échothérapie des varices, témoigne

Vous êtes l'un des pionniers de l'échothérapie dans le monde, et le premier à l'employer dans le traitement des varices. Pourquoi avez-vous décidé de proposer l'échothérapie à vos patients ?

« Pour la première fois, l’échothérapie permet de traiter les patients depuis l’extérieur, de façon complètement non-invasive. Pourquoi voudrait-on réaliser un traitement invasif si l’on peut s’épargner une intrusion dans le corps du patient ? Au sein de notre clinique, nous avons toujours cherché à améliorer l’offre de soins : en 1999 nous étions les premiers à proposer les procédures thermiques mini-invasives au lieu des interventions chirurgicales. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être les premiers à proposer l’ablation thermique non-invasive pour les varices. »

L'échothérapie est une ablation thermique, qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

« Le terme ablation thermique indique que l’on emploie de la chaleur pour détruire un tissu corporel indésirable ou dysfonctionnel. Par opposition à l’action consistant à ouvrir, couper et retirer hors du corps un tissu endommagé, la cible est simplement traitée ‘dans le patient’. Notre corps dispose déjà d’un fascinant système qui se charge ensuite de dégrader naturellement les tissus traités. »

Selon vous, quels sont les avantages décisifs de l'échothérapie pour les patients ?

« C’est très simple : les patients évitent les cicatrices. Mais au-delà de l’aspect esthétique, il y a plusieurs raisons de pencher vers une intervention complètement non-invasive. Là où il n’y a pas d’incision il n’y aura pas d’infection : on n’a pas besoin de traiter le patient en salle d’opérations, il peut aussi garder ses vêtements. D’autres avantages de la procédure par échothérapie sont la précision et l’assistance robotique, qui permettent de protéger au maximum les tissus sains environnants de l’action de la chaleur. »

A quoi doivent s'attendre les patients qui se préparent à une intervention d'échothérapie ?

« On peut planifier le traitement à toute heure de la journée. Les patients n’ont pas d’indication particulière à suivre, ils peuvent manger avant. Le mieux est de porter des vêtements habituels confortables. Quand ils rentrent dans la salle on les fait s’allonger sur une table de traitement, un lit, puis notre équipe leur met un peu de gel d’échographie sur la zone à traiter. Ensuite on localise précisément la zone à traiter avec une petite sonde de visualisation. On ajuste la sonde de traitement contre la peau, et à ce moment le système démarre le traitement, avec des émissions précises d’ultrasons qui se succèdent. »

Où peut-on obtenir un traitement par échothérapie ?

Trouvez un centre d'échothérapie à proximité

Filtrer par

Vous souhaitez en savoir plus sur l'échothérapie ?

Nous sommes là pour vous aider

Mon créneau de disponibilité téléphonique
8h - 12h12h - 16h16h - 20h

Le domaine d'application qui m'intéresse
Nodules thyroïdiensFibroadénomes du seinVarices des jambes

Retour haut de page

Echotherapy - non-invasive treatment with ultrasound (HIFU)

Echotherapy is a new gentle treatment for varicose veins, non-cancerous thyroid nodules, and fibroadenoma of the breast. The treatment works with therapeutic ultrasound, so-called high-intensity focused ultrasound (HIFU). Compared to other treatment methods such as surgery, radiofrequency ablation or laser treatment, echotherapy is completely non-invasive and doesn’t leave any scars.

In an initial consultation appointment, the individual course of therapy is discussed. In general, a single treatment session is sufficient. The treatment is non-invasive (completely incision-free) and patients can usually resume their daily routine immediately after the treatment. Patients confirm that echotherapy is a gentle alternative to existing treatment options: No surgery is required and in most cases echotherapy can be performed on an outpatient basis.

Benefits of echotherapy

No incision, no scars, no risk of infection

No need for general anesthesia

Immediate return to daily activities

Echotherapy - the gentle alternative to surgery

Echotherapy has been developed to overcome the shortcomings of existing procedures such as surgery or so-called minimally invasive procedures. Even the latter imply an incision and patients are treated in a sterile environment like an operation theater. This is not the case for echotherapy: The procedure uses therapeutic ultrasound which passes through the skin. It therefore is a treatment from the outside. No general anesthesia is required and patients can typically resume their daily activities immediately after the treatment.

Experiences with echotherapy

More patients share their story

Four Questions answered by echotherapy Expert Professor Mark Whiteley

You are one of the world’s echotherapy pioneers and the first to apply the technique to varicose veins. Why did you decide to offer echotherapy as an option to your patients?

Echotherapy allows for the first time to treat patients from the outside – completely non-invasively. Why would you want to suggest an invasive treatment if you can avoid an intrusion in the patient’s body? We in our clinic seek to continuously improve patient care: 1999 we were the first to offer minimally invasive thermal procedures replacing surgical interventions. Today we are proud to be the first to offer non-invasive thermal ablation for varicose veins.

Echotherapy is a thermal ablation – what does that actually mean?

Thermal means heat is applied to destroy unwanted or malfunctioning tissue in the body. As opposed to cutting and taking abnormal tissue out, the targeted body part is simply treated “inside” the patient. Our body has a fabulous naturally existent system which takes care of the treated parts.

In your opinion, what are the key benefits of echotherapy?

Simply said: Patients avoid the scars. But beyond just the aesthetic side, there are many reasons to opt for a completely non-invasive treatment. Where there is no incision there will be no infection. Also the patient doesn’t have to be treated in an operating room and can keep their normal clothes on.

Another benefit of echotherapy is the accuracy and the robotic assistance: precision and automation help protect healthy tissue from thermal damage.

What should patients expect when they prepare for an echotherapy procedure?

Treatments can be planned any time of the day. Patients don’t have to prepare for anything in particular and are allowed to eat before. It’s best to wear normal, comfortable clothes. As they enter the room they lie down on a treatment table and our team applies some ultrasound gel on the area to be treated. In a next step, we localise the exact treatment position by using a small diagnostic ultrasound probe. The treatment ultrasound probe is positioned on the skin – and the system starts the treatment with repeating pulses of ultrasound.

Where can I get treatment with echotherapy?

Find an echotherapy center near you.

Filter by

Would you like to learn more about echotherapy?

We are here to help.

Preferred call back time
8-12am12-4pm4-8pm

I’m interested in echotherapy for the treatment of
Thyroid nodulesFibroadenomaVaricose veins

Scroll to Top