QUE SONT LES VARICES ?
Les varices sont des veines élargies et tortueuses qui deviennent souvent visibles. Lorsqu’elles sont en bonne santé, les veines des jambes ont des valvules qui s’ouvrent et se referment pour faciliter le trajet du sang vers le cœur, et empêcher son retour vers le bas. Les varices se développent lorsque ces valvules ne fonctionnent plus correctement : le sang retourne partiellement dans les jambes sous l’effet de la gravité et s’accumule dans la partie inférieure des jambes, ce qui augmente la pression veineuse. Les varices sont le résultat du dysfonctionnement de ces valves, un symptôme de ce que l’on appelle le reflux veineux ou l’insuffisance veineuse. L’échothérapie permet de traiter par le moyen d‘ultrasons les varices des jambes, qui touchent environ 30 millions de personnes dans le monde entier.
L’utilisation des ultrasons à des fins thérapeutiques consiste à focaliser et concentrer sur un point cible plusieurs faisceaux d’ultrasons qui se croisent. Le faisceau d’ultrasons focalisés est haut en énergie et génère une augmentation de la température au point focal, dans une idée approchante de l’utilisation d’une loupe pour focaliser la lumière solaire et générer de la chaleur. Les ultrasons ne causent aucun dommage aux tissus environnants et peuvent passer facilement à travers la peau, l’effet thérapeutique souhaité se produit précisément au point focal où le faisceau d’ultrasons se concentre.
L’ÉCHOTHÉRAPIE DES VARICES
Avant le traitement, le médecin confirme le diagnostic le plus souvent grâce à un examen d’échographie des jambes, et une discussion sur les symptômes rencontrés et les antécédents. Une fois qu’une bonne éligibilité à l’échothérapie est confirmée, on peut programmer la séance de traitement. Le jour du traitement, le médecin réalise un dernier contrôle à l’échographie avant de commencer l’intervention. S’ensuit une phase initiale de planification, au cours de laquelle le médecin décide des zones et portions de veines à traiter pour obtenir les meilleurs résultats.
Nous contacterTRAITEMENT DES VARICES
Le traitement à proprement parler se déroule comme une succession d’impulsions courtes d’ultrasons et de pauses. Les ultrasons thérapeutiques sont émis pendant quelques secondes, suivis d’une pause pour soulager et refroidir pleinement la peau. On délivre autant d’impulsions que nécessaire pour parcourir et traiter toute la veine souhaitée. Une fois la procédure terminée – elle dure généralement entre 20 et 60 minutes – le médecin réalise un contrôle final à l’échographie. A la fin du traitement, entièrement non-invasif, le patient peut directement reprendre son activité habituelle.
Pour obtenir de plus amples informations sur les centres à proximité pratiquant le traitement par échothérapie des varices, merci de consulter notre carte des centres ou de nous solliciter via notre formulaire de contact.