Les varices sont des veines dont les mécanismes permettant au sang de revenir vers le cœur contre l’action de la gravité sont endommagés : des valvules à l’intérieur de la veine s’ouvrent et se ferment pour empêcher le retour du sang vers le bas. Si elles ne se ferment plus correctement, le sang peut refluer et s’accumuler, ce qui peut entraîner des varices visibles à long terme. Les varices sont donc une forme très courante d’insuffisance veineuse chronique.1

Facteurs de risque pour les varices

Jusqu’à présent, aucune cause unique et claire du développement des varices n’a été déterminée.2 Le développement et la progression des varices sont aggravés par de nombreux facteurs de risque tels que le sexe, l’âge, le surpoids, la grossesse et les antécédents familiaux.3,4 Ces différents facteurs de risque génétiques, ou liés au mode de vie et à l’environnement, ont été décrits dans plusieurs études de recherche. Cependant, toutes les personnes exposées à ces facteurs de risque ne développent pas des varices, ce qui suggère que la prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le développement de la maladie.2

Des varices dues au sport ?

Certains médecins évoquent un lien possible entre certains sports, en particulier les sports de compétition, et le développement de varices. Néanmoins, il n’existe pas d’études et de résultats de recherche clairs pour confirmer cette hypothèse.5,6

Fondamentalement, le sport est reconnu comme positif pour la santé des veines, car l’activité stimule et améliore la circulation sanguine. Cela peut contrer l’accumulation de sang dans les jambes et aider le sang à refluer vers le cœur, en réduisant la pression sur les parois des veines.7

Quels sports sont particulièrement adaptés pour les varices ?

En cas d’insuffisance veineuse ou d’insuffisance veineuse chronique, il est particulièrement recommandé de pratiquer ces sports, qui permettent même d’effectuer des mouvements des jambes.

La course à pied
Toutes sortes de sports de course sont recommandés, y compris la marche, qui renforce les muscles des jambes et soutient ainsi la fonction des veines.

La nage
La natation est un sport particulièrement doux car l’eau soulage les jambes et les veines. Il est recommandable de nager dans une eau plus fraîche, car la température basse fait que les veines se contractent quelque peu.

Le cyclisme
Le cyclisme est également adapté aux troubles veineux et peut aider les veines à pomper le sang des jambes. Toutefois, il convient de noter que les parcours doivent être plutôt plats pour ne pas exercer une pression trop forte. Il faut également veiller à une posture correcte : pédaler avec le plat du pied dans une posture droite peut prévenir la congestion veineuse autour du bassin ou des hanches.

Les jambes lourdes peuvent être causées par des varices

D’autres sports comme le ski de fond ou la danse peuvent également avoir un effet positif sur la santé des veines.7 En cas de maladie veineuse déjà déclarée, les indications sportives doivent être discutées avec un spécialiste.

Références

L'ÉCHOTHÉRAPIE VOUS INTÉRESSE?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'échothérapie et savoir si vous êtes éligible à un traitement, contactez-nous. Une équipe de professionnels vous contactera pour répondre à toutes vos questions.

Localisez un centre de traitement
Retour haut de page