Des varices apparaissent sur vos jambes depuis que vous êtes enceinte ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet : causes, prévention, traitements possibles…   

Pour rappel les varices sont des dilatations sinueuses des veines superficielles des membres inférieurs : la saphène et ses embranchements. Sous l’effet de la pesanteur et de la dilatation des veines en diamètre, le sang qui, normalement, circule du bas vers le haut, a tendance à stagner voire à refluer dans ces veines, car les valvules ne fonctionnent plus correctement. On considère que les varices sont la manifestation la plus fréquence de l’insuffisance veineuse chronique. 

En 2020 la Haute Autorité de Santé estimait qu’entre 20 et 30% de la population française était atteinte de varices. Il est toutefois indéniable que ces dernières touchent d’autant plus facilement les femmes durant la grossesse.

Pourquoi les varices apparaissent-elles sur les jambes pendant la grossesse ?

Les varices font partie des nombreux maux susceptibles de survenir durant la grossesse, et ce pour diverses raisons.

  • Tout d’abord la quantité d’hormones sexuelles sécrétées par l’organisme est beaucoup plus élevée durant cette période. Les œstrogènes favorisent l’apparition d’œdèmes et la progestérone a tendance à dilater les veines de manière importante. Cela favorise in fine l’apparition de varices.
  • L’excès de poids chez la femme enceinte est également un facteur susceptible de provoquer des œdèmes, des lourdeurs, et donc des varices. La compression des veines du petit bassin par l’utérus grandissant explique également la survenue de ce type de pathologie.
  • De surcroît, les femmes qui développent des varices primitives pendant la grossesse ont un terrain héréditaire dans la grande majorité des cas.
  • Il est par ailleurs intéressant de noter que le facteur de risque augmente avec le nombre de grossesses menées à terme. Il est de 23 % lors de la 1ère grossesse, de 27 % lors des 2e et 3e grossesse et de 31 % lors de la 4e grossesse.

Comment prévenir les varices pendant la grossesse ?

Plusieurs recommandations sont faites par les médecins en début de grossesse afin de prévenir les varices.

  • Une bonne hygiène de vie permet souvent d’en retarder l’apparition : boire beaucoup d’eau, marcher régulièrement et faire du sport (avec l’accord de votre médecin). On privilégiera la marche à pied, la natation, le yoga et le vélo qui activent la circulation sanguine.
  • Il est également fortement conseillé de faire attention à la position de ses jambes : les surélever lorsque vous êtes allongée et éviter de les croiser.
  • Ne pas hésiter à faire quelques soins de drainage lymphatique pour alléger et décongestionner les jambes.
  • Et enfin éviter au maximum le contact de la chaleur puisque durant la grossesse les jambes ont tendance à gonfler sous l’effet de la chaleur et du poids augmenté.
  • Aussi, il est intéressant de savoir que certains fruits renferment des vertus pour lutter contre les varices. L’orange et plus largement les agrumes sont riches en rutine et quercitrine, deux composants bénéfiques pour la circulation des jambes. Et les raisins sont très riches en flavonoïde, une substance qui améliore le retour veineux. Il est d’ailleurs conseillé de les manger avec les pépins qui sont riches en substances aux effets antioxydants et drainants.

Comment soigner les varices pendant la grossesse ?

Si d’ordinaire le médecin pourrait vous indiquer des techniques non invasives, de sclérose ou encore de chirurgie, ces dernières sont formellement contre-indiquées pendant la grossesse.

  • Le traitement des varices durant la grossesse repose sur trois axes principaux :
  • le contrôle du poids
  • l’activité physique
  • la compression élastique à l’aide de bas de compression. Ces derniers exerçant une pression sur les veines qui augmentent le flux sanguin des jambes.
  • L’ostéopathie peut aider puisqu’elle permet d’améliorer le drainage des membres inférieur et ainsi limiter les insuffisances veineuses.
  • Enfin il est également conseillé d’appliquer de l’eau froide sur les jambes pour réduire l’enflure et stimuler la circulation sanguine.

Post-partum, il est nécessaire d’attendre entre 3 et 6 mois pour refaire un bilan des varices. Entre temps, de nombreuses varices vont disparaître spontanément, d’où l’importance de ne pas se précipiter.

Varices de grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?

Les varices peuvent vous déranger et provoquer des douleurs, mais elles ne présentent que peu de risque pour votre santé et elles sont rarement à l’origine de problèmes circulatoires. Toutefois il est important de consulter son médecin après le constat d’une zone sensible et rouge à la surface d’une varice, accompagnée de fièvre, d’une douleur à la jambe ou d’un pouls rapide.

En effet les principales complications des varices susceptibles de survenir pendant la grossesse sont la thrombose variqueuse, qui correspond à la formation d’un caillot dans une varice, et l’ulcère variqueux. Ce dernier est la conséquence de modifications de l’aspect de la peau au niveau des chevilles. En effet, après plusieurs années d’évolution, les varices vont provoquer une coloration brunâtre de la cheville qui accroît la fragilité des tissus. Un choc sur cette peau fragilisée peut entrainer l’apparition d’une plaie qui mettra plusieurs mois à cicatriser et c’est pourquoi il est, dans ce cas, primordial de consulter un phlébologue. 

Les bonnes nouvelles

Tout d’abord, l’apparition de varices pendant la grossesse n’est pas systématique. Une femme enceinte qui n’a pas d’antécédents dans sa famille, qui n’a pas de surcharge pondérale et qui pratique une activité physique régulière n’a pas de risque très significatif de développer des varices.

De plus, pour certaines femmes les varices peuvent s’améliorer ou disparaître après l’accouchement, surtout si elles n’en n’avaient pas avant de tomber enceinte.

Vous souhaitez en apprendre plus à propos des symptômes des varices et comment elles peuvent être traitées ? C’est par ici https://echotherapie.com/varicose-veins/#varicose-veins-symptoms

A découvrir aussi :

L'ÉCHOTHÉRAPIE VOUS INTÉRESSE?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'échothérapie et savoir si vous êtes éligible à un traitement, contactez-nous. Une équipe de professionnels vous contactera pour répondre à toutes vos questions.

Localisez un centre de traitement
Retour haut de page