Comment les ultrasons éliminent-ils les varices ?

L’insuffisance veineuse et l’un de ses symptômes les plus visibles, les varices, concernent 1 personne sur 3 en France. Au-delà des traitements classiques souvent invasifs et inconfortables pour le patient, l’échothérapie est la méthode de traitement la plus innovante du secteur. Matérialisée par un appareil ultra-performant et robotisé : le SONOVEIN, celle-ci est basée sur l’utilisation d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU pour High Intensity Focused Ultrasounds). 

Comment définir les ultrasons ?

Les ultrasons sont des ondes sonores, élastiques et mécaniques (des vibrations), inaudibles pour l’oreille humaine. Elles se propagent au travers de supports solides, liquides ou gazeux mais aussi dans les tissus biologiques naturellement riches en eau. 

Comment sont-ils produits ?

Ils reposent sur le phénomène physique de la piézoélectricité découvert par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880. Ces derniers ont mis en lumière que certains matériaux comme le quartz produisent, lorsqu’ils sont pressés, un champ électrique. Cette énergie électrique est ensuite convertie en énergie mécanique grâce à un transducteur. C’est cette énergie mécanique qui pourra être utilisée dans de multiples domaines.

Quelles sont leurs applications ?

Depuis très longtemps, les ultrasons sont utilisés dans l’industrie, l’agriculture etc…. Totalement inoffensifs pour la santé, ils sont également exploités dans le champ médical à des fins :

  • diagnostiques : échographie, écho-doppler etc…,
  • thérapeutiques : traitement de certaines tumeurs, fibromes, nodules, calculs rénaux etc…et, depuis 2019, des varices grâce au SONOVEIN de Theraclion. 

Comment fonctionne l’échothérapie ?

Fondé sur la capacité des ultrasons à passer à travers la peau, le dispositif d’échothérapie SONOVEIN utilise un faisceau d’ondes ultrasonores à haute énergie (HIFU), qui, concentrées sur des points précis, génèrent de l’énergie thermique sous forme de chaleur (autour de 85 degrés), au niveau de la peau et du tissu sous-cutané.

L’énergie est délivrée via une sonde de traitement extra-corporelle (transducteur) équipée :

  • d’un système d’imagerie permettant de suivre en direct la progression du traitement,
  • d’un système de refroidissement, qui allié à des algorithmes logiciels dédiés, protègent la peau des patients contre d’éventuels dommages thermiques.

Les ultrasons intervenant dans ce processus utilisent des puissances 10 000 fois supérieures à celles utilisées lors des échographies. Cependant ils permettent un ciblage doté d’une précision millimétrique, ce qui permet de ne pas endommager les tissus environnants.

Quel effet cherche-t-on à obtenir sur les varices ?

Les varices se caractérisent par une dilatation anormale et permanente des veines superficielles au niveau de la jambe. Celle-ci prend un aspect tortueux, violacé.

Son origine provient notamment d’un défaut de fonctionnement des valvules situées dans les jambes ou d’une déformation de la paroi veineuse. En effet, lorsque le système de valvules est défaillant, le sang a tendance à redescendre vers le pied au lieu d’être propulsé vers les centres de détoxification du corps. Le retour veineux ne se fait pas correctement d’où le phénomène de veines apparentes que le praticien cherche à éliminer.

Comment l’utilisation des ultrasons agit sur les varices ?

La thérapie s’appuie sur la composition très riche en collagène des parois veineuses.

La chaleur provoquée par les ultrasons (HIFU) va stimuler la production de collagène et le transformer en une sorte de « colle » qui va progressivement rétrécir la veine puis la boucher et la refermer. Une fois nécrosée, celle-ci finira par être résorbée par l’organisme qui la fait disparaître.

L’impact des HIFU se fait par points successifs, de la taille d’un grain de riz.

Les avantages de cette méthode sans scalpels ni injection de produit ni recours au bloc opératoire sont nombreux : au-delà de l’absence de cicatrices, de risques d’infection, elle permet de traiter tout type de veines (y compris tortueuses) et de reprendre ses activités immédiatement après le traitement.

A découvrir aussi :

L'ÉCHOTHÉRAPIE VOUS INTÉRESSE?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'échothérapie et savoir si vous êtes éligible à un traitement, contactez-nous. Une équipe de professionnels vous contactera pour répondre à toutes vos questions.

Localisez un centre de traitement
Retour haut de page